Achats durables : une première réussite d’Ecolo sous cette nouvelle mandature

Publié le 23 avril 2019
Rédigé par 
minnegenevieve

Premier succès de cette mandature dont Ecolo n’est pas peu fier : le Conseil communal du 13 mars 2019 a donné le feu vert à une politique structurée d’achats durables par l’administration communale.

Certes, et notamment sous l’impulsion de la Commission Nord-Sud, notre commune optait déjà dans certains de ses marchés pour des produits ou des services du commerce équitable, de proximité ou plus respectueux de l’environnement. La nouveauté de la démarche votée le 13 mars est de progressivement systématiser les achats durables aux marchés de travaux, de fournitures et de services et de faire rapport sur ce qui est mis en œuvre, les résultats et les plans futurs.

En gros, la démarche repose sur trois piliers :

  1. La mise en œuvre concrète d’un plan de travail annuel : état des lieux des achats durables et éthiques déjà réalisés par la commune, identification d’une démarche d’achat durable concernant un produit ou un service en particulier à mettre en œuvre dans l’année et rapport du Collège au Conseil.
  2. La formation et l’accompagnement du personnel communal en charge des achats
  3. La sensibilisation des utilisateurs (travailleurs.euses communaux et citoyens.ennes d’Incourt) visant à promouvoir une moindre consommation, la réutilisation et le recyclage.

Les marchés publics sont un important levier de changement collectif. Leur orientation vers des achats durables permet non seulement d’encourager des entreprises qui respectent l’environnement, les droits des travailleurs et les droits humains.  Elle lance aussi un signal fort au monde économique et aux citoyens pour qu’ils adoptent des pratiques durables.

Incourt s’engage dans cette voie. Ecolo sera très attentif à ce que la majorité en fera.

Mathilde Gramme, Conseillère communale Ecolo