Conseil communal du 31 janvier 2017

Publié le 5 février 2017
Rédigé par 
minnegenevieve

Mobilité autour de l’école d’Opprebais … on en parle?


Un seul point a fait débat, le 9ème :

« Etude et suivi de l’exécution des travaux de construction d’une maison rurale et aménagement des abords de la rue de la dérivation à Opprebais ».

Autrement dit: La commune recherche un auteur de projet pour lui faire une proposition intéressante de remplacement de la salle Moderna. Super ! On signe à deux mains ! Mais c’est compté sans la suite de l’énoncé : « en y incluant une réflexion sur la ….. mobilité ».

Quelle mobilité? Toute la question de la circulation autour de l’école !

Selon écolo, le problème de la mobilité par rapport à l’école nécessite une réflexion à lui tout seul ! Et les compétences à mettre en œuvre pour cela ne sont pas les mêmes que celles nécessaires pour nous faire un beau projet de maison rurale.
De plus, en mêlant les deux, on risque de se trouver devant le dilemme que le meilleur projet pour la maison rurale ne soit pas du même auteur que le meilleur projet pour la mobilité autour de l’école …
Lequel sacrifier ?

Autre avantage à séparer les deux réflexions : si on dissocie les deux dossiers: on pourra établir deux comités d’accompagnement. C’est plus pertinent dans la mesure où les personnes concernées par la maison rurale ne sont pas tout à fait les mêmes que celles concernées par la circulation autour de l’école.