Conseil communal du 19 décembre 2016
Voilà quelques commentaires à propos du dernier conseil communal, qui était très chargé !
Budget communal : nous nous sommes abstenues. Comme vous pouvez le percevoir, nos priorités d’action et par conséquent la manière dont elles se traduisent en choix budgétaires ne correspondent pas à ceux du collège.
Budget CPAS : ok. Mais nous attendons impatiemment les discussions sur la vente de terrains du CPAS : lesquels ? dans quelles conditions ?
Schéma de structure : contre ! comme précédemment, pour les même raisons…
Nous avons amené un point à l’agenda de ce Conseil communal. Nous demandions que la commune respecte un jugement concernant un conflit à propos d’un chemin.
En effet, la commune est allée en appel contre un Incourtois. Elle a été déboutée et le jugement est exécutoire.
A notre surprise, la majorité communale a refusé !
Où est l’état de droit ? Où est la bonne gouvernance ? Où est le respect des habitants ?
Le bourgmestre a balayé notre proposition – pourtant élaborée avec lui, et aussi dans l’intérêt des promeneurs ! – la remplaçant par une autre, vague et non contraignante. Résultat des courses : deux mois et demi après le jugement, l’habitant concerné ne peut toujours pas faire valoir ses droits.
Pourquoi la commune s’obstine-t-elle ainsi alors que deux jugements lui sont défavorables? Faire passer les promeneurs par ailleurs poserait il problème ? Est-il plus tentant de retourner la tolérance et la gentillesse d’un Incourtois contre lui ?
Suite au prochain épisode. En attendant, si vous voulez en savoir plus ou nous faire part de vos remarques, n’hésitez pas à nous contacter… Nous sommes à votre disposition.