ECHO DES CONSEILLÈRES - CONSEIL COMMUNAL du 20 Mars 2024

Publié le 22 mars 2024
Rédigé par 
minnegenevieve

Un conseil communal exceptionnel à plus d’un titre ce mercredi 20 mars à Incourt :

  • Il y avait davantage de personnes présentes dans le public que d’ordinaire. Le collège les aurait-il appelé·es à la rescousse ? Nous remercions le public dont la présence contribue à améliorer la fluidité du conseil.
  • Léon nous a gratifié d’un discours sur la démocratie, sur la bonne entente entre échevins et sur la liberté d’expression ….sans remise en cause aucune sur ce qui se passe réellement à Incourt. D’autant plus qu’il clôt son discours en annonçant le renoncement du collège à l’ouverture d’une crèche à Piétrebais portée par Sophie Parisse et supportée financièrement par l’ONE. Tout ceci convainc de la superbe entente au collège ! Nous sommes écœurées !
  • Nous avons eu droit à des intervenantes diversifiées, directrice de l’école et responsable du plan de cohésion sociale, qui ont donné de l’intérêt à leur sujet, cela fait du bien.
  • Le bourgmestre a géré les points avec clarté, il y avait longtemps que ce n’était plus arrivé. Le public a aidé, c’est certain !
  • Dernier conseil communal avec notre directrice générale Françoise Legrand qui prend une retraite bien méritée en soulignant que les projets non réalisés par l’administration communale sont la conséquence d’un manque en moyens financiers et en ressources humaines. La commune d’Incourt disposant d’une  réserve financière confortable, on comprend bien que le pouvoir politique en place n’a pas voulu la mobiliser pour le bien-être de son administration et de ses concitoyens.
  • Nous souhaitons une bonne continuation à Françoise Legrand et une bienvenue au nouveau directeur général qui a prêté serment.

Les conseillères Ecolo soulignent quand même que le bilan de la majorité, exposé par Françoise Legrand 6 mois avant les prochaines élections, affiche seulement 37% de projets réalisés.

63% des promesses n’ont pas été remplies, principalement dans les domaines de l’environnement, la mobilité, le sport, la culture et la cohésion sociale.

Le bulletin est loin d’être excellent.

 

Muriel Flamand, Conseillère communale Ecolo