Elagages abusifs d’arbres remarquables

Publié le 21 décembre 2023
Rédigé par 
minnegenevieve

La semaine passée, une des plus jolies entrées de la commune, celle de Sainte Wivine à Sart-Risbart, a été dégradée par l’élagage abusif d’une double ligne d’arbres située de part et d’autre du dos d’âne, à hauteur des Aubépines.

Il s’agit de Tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata), une espèce indigène à la charpente majestueuse et au joli feuillage en forme de coeur. Sa floraison parfumée, blanc crème apparaît en juin. Les apiculteurs et leurs abeilles l’apprécient particulièrement parmi les rares arbres mellifères de notre région. C’est un arbre très rustique qui supporte bien la taille pour autant qu’elle soit raisonnée.


Avant                                                                         Après

Arbres remarquables

Les arbres repris dans cette double enfilade répondent sans ambiguïté à la définition d’arbres « remarquables » tels que les définissent la Région wallonne (Criteres-Reconnaissance-AHRem ). Cela signifie notamment qu’en l’absence de tout danger immédiat, leur taille doit faire l’objet d’un permis d’urbanisme et, bien sûr être réalisée avec soin et respect.

 

Tailles inappropriées

Tels que pratiqués par le service des travaux de la commune, taille de ravalement et étêtage estropient l’arbre et mettent en péril sa santé, son port et ses floraisons.


Légende : extrait de la brochure de la Région wallonne Protégeons nos arbres (2021)

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause tout élagage des arbres pour autant qu’il soit approprié et raisonnable. Des tailles doivent bien sûr être effectuées pour garantir la sécurité des usagers de l’espace public. Il suffirait dans ce cas de supprimer quelques branches basses. Un bon exemple en la matière est représenté par les tilleuls longeant la chaussée entre le bois de Beausart et le carrefour de la Chise, entretenus par la Région wallonne. N’ayant jamais subi de tailles abusives, leur port est majestueux et ils fleurissent chaque année.

Mais, nous constatons qu’à Incourt, les élagages communaux se font en dépit du bon sens et dans l’ignorance du métabolisme et du port particulier de chaque espèce (un tilleul n’est pas un arbre à mener en têtard !). Ainsi, l’étêtage et les coupes horizontales des charpentières vont favoriser les pourritures. La taille abusive va par ailleurs réveiller de très nombreux bourgeons dormants qui vont épuiser l’arbre lors de leur croissance… et épuiser le service des travaux qui sera contraint d’intervenir à nouveau dans les prochaines années.

 

Loin d’être un cas unique

De tels élagages abusifs ont déjà été constatés sur la commune ces dernières années, notamment l’un de ces derniers hivers sur les cerisiers du Japon, en haut de la rue de Longpré, sans égard pour leur floraison précoce, symbole du  renouveau printanier. Autre exemple : à force de taille, les marronniers du centre de Roux-Miroir produisent des rejets à n’en plus finir.

Nous nous étions laisser dire que des dispositions avaient été prises, notamment en vue d’améliorer les compétences du service des travaux en la matière. Force est pourtant de constater que le service des travaux continue de tailler sans égard ces êtres vivants qui font partie intégrante de la beauté de notre patrimoine naturel, de notre environnement et sont en première place du combat contre le réchauffement climatique.

 

Appel à une prise de responsabilité politique pour l’amélioration des compétences

Certes, les questions environnementales ne sont pas les seules préoccupations à l’ordre du jour d’un échevinat et d’un service communal des travaux. Il nous semble cependant urgent et important de faire en sorte que ce dernier dispose des compétences nécessaires pour exercer de manière correcte la taille et les soins à apporter aux arbres de l’entité. L’engagement dans les prochains mois d’un nouveau ou d’une nouvelle chef·fe des travaux constitue à cet égard une opportunité d’acquérir ces compétences qui, dans l’hypothèse où elles existeraient, ne s’expriment pas aujourd’hui.

 

Actualisation de la Liste communale des arbres remarquables et respect de la réglementation

Nous demandons également qu’un inventaire complet des arbres remarquables soit effectué et permette d’actualiser la liste communale des arbres et haies remarquables transmise à la Région Wallonne. Cela permettrait d’outiller le service des travaux et l’administration communale afin de traiter les arbres remarquables conformément à la législation en vigueur, notamment en termes de permis d’urbanisme.

Pour le groupe Ecolo au Conseil Communal,
Carole Crabbé, Ingénieure agronome
Conseillère communale Ecolo