Tractor Pulling à Roux Miroir et lutte contre la pollution

Publié le 22 septembre 2023
Rédigé par 
minnegenevieve

A l’occasion de la séance du Conseil communal du 20 septembre, la conseillère Ecolo, Carole Crabbé a abordé la question de la pollution engendrée par l’événement de Tracteur Pulling organisé à Roux Miroir le week-end du 10 septembre par la FJA Wavre-Perwez-Jodoigne. L’activité consiste, pour des tracteurs de différentes catégories de puissance, de tirer une charge de plusieurs tonnes sur une longueur de 100 mètres. Certains tracteurs, lancés à toute puissance moteur et roulant manifestement au diesel rouge et sans filtre, ont dégagé une épaisse fumée noire. Plus d’un spectateur en a été incommodé, notamment une citoyenne qui a interpellé la commune à ce propos.
La pollution engendrée par cette activité est de celle qui contribue au réchauffement climatique, réduisant l’impact des efforts de la commune et de nombreux habitants en ce domaine. Elle impacte aussi l’environnement et la santé des participants et des spectateurs.
N’est-ce pas là une activité d’un autre temps ? Même (surtout !) pour une commune rurale  ? interroge la conseillère. Le souhait n’est bien sûr pas que la commune interdise ce genre d’événement mais qu’elle pose des exigences simples et raisonnables d’impact qui s’appliqueraient à l’ensemble des activités nécessitant l’autorisation de la commune.

Des propositions simples et raisonnables d’Ecolo
Ainsi, la commune pourrait confier à un groupe de travail le soin d’élaborer des critères simples, faciles à mettre en œuvre et à vérifier, qui conditionneraient l’autorisation de tout événement public sur son territoire à

  • son impact positif sur un ou plusieurs objectifs de développement durable (par exemple sur l’accès à l’éducation ou à la santé, le respect des droits de l’homme, la solidarité internationale, la lutte contre les changements climatiques, le respect de l’environnement, la cohésion sociale, la lutte contre les discriminations, les inégalités et la pauvreté, la promotion d’une consommation durable);
  • la diminution progressive, année après année, par les organisateurs d’événements récurrents, de leur impact négatif (par exemple instaurer l’utilisation de gobelets réutilisables, mettre en place un dispositif anti-harcèlement, faciliter le covoiturage, limiter la pollution par l’usage de carburants plus propres).

Une volée de bois vert ! 
Confondant comme souvent ruralité et immobilisme, la majorité s’est montrée d’un conservatisme à tout crin ! Ecoutez le Conseiller de la majorité José Letellier : « Alors, autant interdire le tour de France  car les cyclistes rotent et pëtent ! ». Ben oui, on en est là. Et l’Echevin Jean-Pierre Beaumont d’afficher son entière adhésion et soutien au tracteur pulling, tout en annonçant que « Seuls deux tracteurs sur 80 étaient à l’origine des émanations noires. ».
Mais alors pourquoi ne pas convaincre les organisateurs d’exclure ces deux tracteurs de la compétition ? Ou d’imposer des filtres ?

On le voit, des solutions sont possibles pour amenuiser l’impact d’un tel événement sur la santé et l’environnement. Pour l’échevin Benoît Malevé, président de séance en l’absence de Léon Walry, la proposition d’Ecolo est trop compliquée. Mais il a aussi montré que les organisateurs ne sont pas totalement
fermés à réfléchir à des solutions qui diminueraient l’impact de cette festivité qui leur est cher.

Dans la presse Le concours de tracteur pulling réduit-il à zéro les efforts environnementaux de la commune d’Incourt ? – L’Avenir (lavenir.net)

Question d’actualité au Conseil communal

Séance du 20 Septembre 2023

Groupe Ecolo – Carole Crabbé
carole-crabbe@skynet.be
010 88 05 07 – 0498 77 23 13