Maintenant que les briques sont rénovées… reste à lui donner du sens !

Publié le 23 mai 2023

Saga Maison du Patrimoine et de la Ruralité

Après une très longue rénovation, l’ancienne école a retrouvé une belle jeunesse. Voilà que s’ouvre enfin notre Maison du Patrimoine et de la Ruralité. 1 400 000 euros ont été nécessaires, dont 500 000 de la Province et 300 000 de la Région. Le reste à charge de la commune.

Il faut le dire, le résultat est beau, lumineux, polyvalent, avec une mini salle de projection, un bel espace de rencontre en grenier, une cuisine-cantine, une mezzanine, un espace d’exposition, bientôt une bibliothèque, sans oublier l’accès pour les moins valides. En somme, il n’y a plus qu’à en faire quelque chose. Certains projets tiennent la route, comme celui d’exposer des artistes locaux. D’autres projets, comme celui de créer une halte vélo de la Transincourtoise ou d’animer un ciné-club, paraissent à ce stade, disons un peu plus vagues.

Puisqu’elle est là et qu’elle est à nous, c’est donc le moment de donner du sens à notre Maison. Interrogés lors d’un micro-trottoir au début des travaux de rénovation, des Incourtois et Incourtoises avaient confié à Ecolo leur vision pour l’avenir de l’édifice : Que ça raconte l’histoire des gens qui ont vécu ici. Les agriculteurs, mais aussi les carriers, leurs outils, le vicinal. Que ce soit un lieu d’échange intergénérationnel, d’aide mutuelle, où taper la carte ! Un lieu de développement d’une citoyenneté active avec des cours de
compostage, de permaculture, des consultations des citoyen.nes sur l’avenir d’un chemin de campagne ou…

L’envie est bien là d’inscrire la Maison du patrimoine et de la ruralité dans une perspective d’éducation et de participation citoyennes fondées sur un amour cultivé de notre patrimoine commun et de notre lieu de vie.

Reste à espérer que la commune l’entende et aille au bout du projet.

Carole Crabbé,
Conseillère communale ECOLO