Inondations sur Incourt

Publié le 30 juin 2021
Rédigé par 
minnegenevieve

Ces derniers jours, les incourtoi.se.s ont subi coulées de boue, inondations, dégradations, … On fait des reproches à l’urbanisme, aux agriculteurs, à la commune… Il y a pourtant beaucoup de solutions pour éviter ces catastrophes pour les particuliers, ces pertes de revenus pour les agriculteurs, ces pertes de sol pour les générations futures ainsi que ce surcroît de travail pour les ouvriers communaux.

 

Ecolo pense que les pouvoirs locaux pourraient être plus pro-actifs : « gouverner, c’est prévoir ». A chaque épisode orageux, on ressort le même commentaire sur le caractère « exceptionnel » des pluies. Or, tous les avertissements – dont celui du GIEC – vont dans le même sens: le phénomène est engagé depuis un certain temps et ne fera que s’accroître. Des propositions de la cellule GISER (Région wallonne) n’ont-elles pas déjà été transmises à la commune d’Incourt dès 1998?

 

Dans un contexte où ces épisodes climatiques tendent à se reproduire de plus en plus fréquemment, de nombreuses actions préventives pourraient être mises en place en concertation avec tous les acteurs concernés : curer les fossés, nettoyer les rivières et les ruisseaux (punir les contrevenants qui jettent leurs déchets dans les cours d’eau), implanter des zones enherbées ou arborées perméables, construire des bassins d’orage, etc. Il paraît également essentiel de se concerter avec les agriculteurs afin de promouvoir les bonnes pratiques agricoles (plantations de haies, de bandes enherbées entre les cultures et le long des habitations, mises en place de fascines, ne pas laisser les sols nus grâce aux intercultures et aux jachères, ne pas cultiver dans le sens de la pente, …). La gestion des cours d’eau (*) est un élément essentiel, la commune doit travailler de concert avec les services voyers de la province du Brabant wallon et soutenir les initiatives de nettoyage (ex. asbl Aqua Terra,…).

 

 

Nous vous invitons à consulter le site internet Service Public de Wallonie – GISER | Gestion Intégrée Sol – Erosion – Ruissellement qui regorge d’idées.

Pour votre locale Ecolo :
Muriel Flamand, Conseillère communale, Roux-Miroir
Geneviève Minne, Conseillère à l’Aide sociale, Opprebais
Fanny Martin, Piétrebais
Marie-France Huppertz, Piétrebais
Olivier Many, Opprebais

 

(*) La Province du Brabant wallon est compétente pour les cours d’eau de classe 2  : le Piétrebais, l’Orbais, le Thorembais, le Robiernu et son bassin d’orage à Opprebais.
La commune est compétente pour les cours d’eau de classe 3 : le Chisebais et les petits affluents des ruisseaux de classe 2.