OUI, au fauchage tardif à Incourt !

Publié le 20 juin 2021
Rédigé par 
minnegenevieve

Ecolo Incourt souhaite concilier les intérêts des promeneurs, de tous les usagers de nos routes, de la nature, des agriculteurs et du service communal des travaux.

Nous savons maintenant que la biodiversité sur les bords de route, maillon indispensable du réseau écologique, est essentielle pour voir renaître la nature dans nos campagnes. Les fleurs attirent les insectes utiles (les pollinisateurs et les prédateurs des ravageurs des cultures), les talus servent de source alimentaire, de refuges et habitats pour la petite faune.

Afin de pouvoir bénéficier, les prochains printemps, de la nature et continuer à améliorer la biodiversité en renforçant le maillage écologique dans nos campagnes, voici les propositions d’Ecolo Incourt :

  • les sentiers de liaison au sein des villages, bétonnés ou non, doivent être entretenus pour permettre un usage aisé. Les haies des propriétés privées les jouxtant devraient être taillées pour ne pas gêner les promeneurs, mais pas entre avril et fin juillet de manière à ne pas gêner les nichées d’oiseaux.
  • le fauchage tardif sans bande de sécurité doit être pratiqué le long des chemins non bétonnés, pavés ou bi-bandes (transincourtoise), ainsi que le long de certaines routes de remembrement. Sur ces tronçons, d’une part la végétation ne gêne absolument pas, d’autre part si une bande de sécurité était fauchée, il ne resterait rien du tout.
  • Aux endroits où la bande de sécurité est concrétisée par un trottoir, le fauchage tardif doit également être pratiqué.
  • Les bouts de sentiers communaux qui ne sont plus utilisés car ne menant plus nul part, les sentiers effacés du paysage, pourraient également bénéficier du fauchage tardif. En effet, la nature gagnerait beaucoup dans ces endroits qui ne sont plus utilisés à rester en paix jusqu’au mois d’août. Ces bouts de sentier seront à l’image des petits buissons plantés en zones agricoles pour favoriser le retour des perdrix (opération mille-feuilles du GAL culturalité). Ils devraient avoir la même utilité.
  • Toutes les autres portions de routes communales doivent bénéficier d’un fauchage tardif avec bande de sécurité.  Préservons le peu de talus et de bords de route de notre commune !

 

Au vu des magnifiques bords de route que nous avons en ce moment, bordés de coquelicots, camomille, bleuets des prés, marguerites, … toutes ces fleurs arrivées plus tard que le fauchage pratiqué fort tôt cette année, nous espérons que ces propositions d’améliorations du fauchage des bords de route sur la commune d’Incourt seront bien accueillies et que le plan de fauchage de la commune pourra être ainsi amendé.

Muriel Flamand, Conseillère communale Ecolo
et Geneviève Minne, Conseillère à l’aide sociale, Ecolo