Nouvelle construction à Opprebais : avant-projet

Publié le 20 octobre 2019
Rédigé par
minnegenevieve

Ce Mardi 15 octobre, les membres du Collège communal ont présenté leur nouveau projet de salle polyvalente intégrant une salle de gym, projet en remplacement de l’ancienne « salle Moderna » dans le centre d’Opprebais.

Une construction d’un volume imposant !!! Le Collège voudrait en faire un projet de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural, où siègent des incourtois), pour bénéficier des subsides que cette commission rend possible.

Il est bien évident que les élèves d’Opprebais ont besoin d’une salle de gym. Mais est-ce le meilleur endroit ? Il nous semble plus opportun de la construire dans l’implantation scolaire existante (la commune a acquis des terrains jouxtants directement l’école afin d’assurer son développement). Cela suppose de solliciter les subsides à la Fédération Wallonie-Bruxelles. (*)

En revanche, nous n’avons pas besoin de nouvelles salles communales. Celles qui existent ne sont pas saturées, et il y en a déjà de nouvelles prévues ailleurs ! Une gestion plus pointue permettrait de dégager du potentiel d’occupation. Les outils existent.

Par conséquent, nous n’approuvons pas le projet présenté mardi passé.

Par contre, la CLDR avait un projet prioritaire que nous défendrions volontiers à cet endroit-là : un Abbeyfield (logement groupé pour les aînés). Ce projet prendrait tout son sens à proximité d’une école et d’une boulangerie-épicerie, entre d’autres maisons individuelles, on pourrait y intégrer l’EPN (Espace Publique Numérique) que la commune prévoit dans son avant- projet.

Les conseillères communales Ecolo, membres de la CLDR

(*) concernant les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles : nos écoles pourraient bénéficier de 60 % pour une salle de 485 m² maximum. Les écoles pourraient également solliciter des subsides auprès du services Infrasports des pouvoirs locaux régionaux. D’autres écoles les ont obtenus pour construire leur salle de gym. Cela fait plus de 20 ans que les élèves attendent ! Les élèves pourraient ainsi avoir accès à une salle de gym bien équipée et aux normes.