Collecte des déchets à Incourt: un nouveau point sur les poubelles à puces

Publié le 4 octobre 2019

Après Chastre qui a vu fondre ses déchets (et donc les coûts pour ses habitants) depuis l’introduction des poubelles à puces, la commune de Chaumont-Gistoux, en collaboration avec l’InBW, abandonne également ses sacs poubelles.

Pour rappel, Ecolo Incourt plaide depuis longtemps au Conseil communal pour l’utilisation des poubelles à puces sur notre territoire. Ce système permet de calculer la quantité exacte de déchets de chaque famille, et donc de diminuer fortement le prix pour les familles qui réduisent leur production. Nous avions déjà énuméré les avantages de ce système de ramassage dans cet article.

Un des avantages mis en avant par les communes qui utilisent ces poubelles est la facilité d’utilisation par les collecteurs et la propreté publique les jours de ramassage.

Et à Incourt ? On accélère le tri mais toujours en sacs …

A Incourt, la collecte des déchets se fait actuellement en sacs, blancs et bleus.

La commune a récemment décidé de récolter les déchets organiques via des sacs biodégradables connus pour engendrer beaucoup de saletés sur la voie publique. De plus, ces déchets seront envoyés à Liège pour être traités.

Bien qu’Ecolo Incourt soit en faveur du tri des déchets, nous refusons l’utilisation de ces sacs engendrant beaucoup de saletés sur les trottoirs et dans les maisons.

Notre premier choix est de traiter ces déchets verts à proximité (nous trouvons absurde de les envoyer à Liège!).

Notre deuxième choix est de fournir à toute la population un petit conteneur, solide, pour le ramassage des déchets verts, comme à Chaumont!

En parallèle, nous plaidons donc pour l’organisation de compostage collectif par quartier et de formation compostage pour ceux qui le souhaitent.

Et n’oubliez pas que le meilleur déchet est celui qui n’a pas été produit!!

Pour plus d’informations sur les poubelles à puces à Chastre et à Chaumont-Gistoux:

Geneviève Minne