Le tri et le ramassage des déchets à Incourt à partir de 2020

Publié le 10 mai 2019
Rédigé par 
minnegenevieve

Au conseil communal de ce mois de mars 2019, plusieurs décisions devaient être prises concernant la gestion et le ramassage des poubelles sur notre commune.

1° Allons-nous trier nos déchets organiques et non organiques (tout-venant) à partir du printemps 2020 ? Les conseillers communaux, Ecolo inclus, ont décidé à l’unanimité que ce tri serait fait. De nombreux Incourtois le font déjà et compostent leurs déchets organiques ou déposent leurs déchets verts au parc à conteneurs.

2° La question du ramassage en porte à porte n’a même pas été discutée. Pourtant, nous sommes d’avis qu’en tant que commune rurale, Incourt a l’espace et le besoin de composter ses déchets organiques sur son territoire. Les parterres communaux en profiteront et la planète gagnera déjà les trajets du camion de ramassage dans tout Incourt, ainsi que son déplacement jusqu’à Liège. Les incourtois qui n’ont pas la possibilité de tenir un compost chez eux bénéficierait d’un compost communal ou de quartier. Ce n’est pas un problème chez nous.

3° Collecterons-nous les 2 types de déchets en sacs ou en bacs de collecte, sachant que les bacs de collecte seront équipés d’une « puce » permettant de peser les déchets et donc de ne plus payer de taxe forfaitaire, mais bien en fonction du poids de nos déchets ?

La majorité communale a décidé de tester les sacs durant 3 ans. Les conseillères communales Ecolo ont voté contre, elles déplorent ce choix parce que les sacs ont déjà été testés par d’autres communes et pas avec succès. Les sacs de déchets organiques sont, bien entendu, biodégradables. Or, ces sacs ne se conservent pas suffisamment bien si on met un peu de temps pour les remplir. Pourquoi Incourt devrait-elle tester ce qui a déjà été éprouvé ailleurs ?

Par ailleurs, Ecolo plaide depuis plusieurs années pour l’adoption de la poubelle à puce qui aura pour effet que chaque ménage paiera une taxe en fonction de ses déchets, plutôt qu’une taxe forfaitaire qui est fonction de la taille de votre famille. Que les efforts que nous faisons ou que nous pouvons tous faire soient récompensés dans note porte-monnaie.

Muriel Flamand

Conseillère communale ECOLO