Echos des conseillères du Conseil communal du 30 janvier 2019

Publié le 13 février 2019
Rédigé par 
minnegenevieve

Achats durables
Pour rappel, voir article sur notre site, lors d’un précédent Conseil communal, nos 3 Conseillères ECOLO ont demandé le report du point sur la délégation des passation de marché (en français : les achats de la Commune d’Incourt).
En effet, le groupe Ecolo ne souhaite pas voter la délégation pour la passation des marchés sans qu’un débat ne soit organisé en conseil communal afin de déterminer une politique d’achat durable pour la commune.
Muriel Flamand a donc présenté au CC la proposition d’Ecolo.
Le bourgmestre a reporté le point décidant que la proposition n’était pas acceptable comme telle (pas de disponibilité du personnel communal pour suivre des formations). Il a annoncé la mise en place d’un groupe de travail composé de deux représentants de la majorité et de deux représentants de l’opposition en charge de revenir au Conseil avec une proposition alternative. (Précision : ce point n’a pas été abordé au CC du 13 février, encore reporté).

Aménagement du dépose-minute à l’école d’Opprebais
Des nouveaux travaux sont prévus par la commune à la rue Axiale pour ce dépose-minute. Mais, nous tenons à préciser que ces travaux sont organisés en dépit de toute bonne gouvernance, concertation et transparence :
-les riverains n’ont pas été informés par la commune
-le Permis n’a pas été demandé ( pourtant nécessaire selon Christian Radelet, le fonctionnaire délégué à l’Urbanisme pour le Brabant wallon)
-le garde-fou au bord du trottoir face au chemin n’est toujours pas placé, 5 mois après le début de l’utilisation du chemin!
-les parents n’étaient pas prévenus et se sont présentés à cette entrée, pour la trouver fermée!
-le projet d’abri mobile contre la pluie est devenu abri fixe, quid de la demande de permis pour cet abri devenu fixe?

Appel à candidature pour le renouvellement de la CLDR
Le quart communal a été renouvelé mais le renouvellement de la représentativité de la population est remis à plus tard … Contrairement à ce que le bourgmestre avait promis et par ailleurs, avait vivement encouragé les candidats à se présenter en oct. 2017 lors d’une réunion pour la Salle Moderna.
Le bourgmestre déclare à présent que l’appel à candidature pour le renouvellement se fera en 2020.
Autrement dit: on termine les projets en cours (dont la salle moderna!) avec les membres actuels. Et on fera de nouveaux projets avec la nouvelle CLDR. Les riverains, à bon entendeurs salut !

Colette Prevost