La trans-incourtoise dans toute sa splendeur

Publié le 3 mars 2018
Rédigé par 
minnegenevieve

Légende photo de l’article : exemple de bon aménagement. Ceci n’est pas une photo du futur aménagement de la chaussée de Namur

Ce 1er mars 2018, nous assistions à la réunion d’information sur l’aboutissement des travaux de la trans-incourtoise :
3 ingénieurs, dont le directeur responsable de la division du Brabant wallon DGO1, Monsieur Jean-Marc Jadot s’étaient déplacés à titre « Exceptionnel » dans notre commune pour nous exposer les projets d’aménagement.

Les grands travaux en perspective pour l’Est du Brabant wallon ont été développés :

travaux sur la chaussée de Charleroi N29 (+/- 5km de chaussée à arracher et à re-bétonner), rénovation de la N222 de Dongelberg  au carrefour Altmann à Incourt, le contournement Nord de Wavre, le contournement de Perwez, …

Les aménagements de pistes cyclables à partir du Delhaize jusqu’au «Matériaux du pavillon anciennement Aglimat » :

Les 3 ingénieurs dans leurs compétences respectives nous présentent ensuite cette phase de sécurisation :

Une piste cyclable de part et d’autre de la chaussée, séparée des bandes de circulation par des « dos de cochons » (petits plots de béton), ainsi que quelques petits bollards sera aménagée sur la chaussée de Namur. Ce système est supposé assurer la sécurité des cyclistes.

Les réponses aux questions concernant la largeur des pistes cyclables et les aménagements “sécurisés” des traversées de chaussée au droit des “Matériaux du Pavillon”, et de la chaussée de Charleroi N29,  au droit de l’autre extrémité de la transincourtoise de la rue des Jardiniers à Glimes, sont restées très vagues voir peu précises.

Étonnant, la réponse du Directeur de la DGO1 affirmant que les pistes cyclables ne sont bien entendue pas destinées à accueillir des enfants.

Étonnant également, de s’entendre qualifier d’”émotionnel” par le bourgmestre quand on évoque l’accolement direct de la piste cyclable avec les bandes de circulation, s’inquiétant de la sécurité des enfants lors du passage à grande vitesse des voitures et poids lourds, avec une pareil proximité.

Pour rappel la trans-incourtoise a été imaginée à la base pour permettre au enfants de Piétrebais et de Glimes de rejoindre les différentes implantations scolaires en toute sécurité, y compris, évidemment, les 2 traversées de chaussée … Cherchez l’erreur!!!

Avec un budget de + /-1 million d’euros, la finalisation primordiale et sensible concernant la sécurité des usagers faibles de la trans-incourtoise semble quelque peu imprécise. Ces aménagements ont-ils été suffisamment réfléchis et/ou étudiés ? Vraiment dommage pour des travaux prévus de longue durée et devant rester opérationnels durant 20 à 30 ans. C’est ce que l’on appelle de la gestion en bon père de famille …

 

Olivier Many
Géomètre-expert
Membre de la locale Ecolo d’Incourt

Une autre possibilité d’aménagement : Piste cyclable dans forêt de Meerdael

Ce qui nous est proposé pour la Chaussée de Namur

Pour aller plus loin dans l’information, article de presse à télécharger : vers-l’avenir 3 mars 2018 : Cancre de Wallonie: Incourt a oublié de valider l’envoi du dossier pour recevoir des subsides