Conseil communal du 25 octobre 2016

Publié le 16 novembre 2016
Rédigé par 
minnegenevieve

Point 7 : Modification d’une voirie communale : rue sainte Ragenufle à Incourt (sentier n°20)

Vu que la commune a cédé une bande de terrain permettant d’accéder aux terrains lotis a un prix très bon marché, ECOLO réclame un aménagement à charge des constructeurs afin d’accéder à pieds et en toute sécurité aux commerces et à la zone d’habitat de la chaussée de Namur.

Point supplémentaire – hausse de la redevance déchets afin d’atteindre le coût vérité en matière d’élimination des déchets

Le groupe écolo s’oppose à cette hausse de la redevance proposée par le collège communal.
En effet, une augmentation identique pour chaque ménage et indépendante de la quantité de déchets ne poussera pas les ménages à trier ses déchets et précarisera encore plus certaines familles. Afin d’encourager les familles à diminuer leur quantité de déchets, l’augmentation ne peut porter que sur le prix du sac poubelle ou sur le passage à la poubelle au poids (ou poubelle à puce).

Divers apportés par le groupe écolo :

• Une ligne budgétaire spécifique est demandée au budget 2017 pour les projets portés par la commission communale consultative des aînés. Cette commission est en place depuis un certain temps et a prouvé qu’elle fonctionnait bien. Cette ligne budgétaire sera consacrée aux projets du CCCA au profit des citoyens.

• Le groupe écolo demande le placement des panneaux d’interdiction de circuler pour les véhicules à moteur sur les tronçons nouvellement aménagés de la transincourtoise.

• Le stationnement sur les trottoirs est une manie qui perdure sur les trottoirs anciens comme nouvellement aménagés. Nous demandons que la sensibilisation se poursuive sur toute la commune et que des sanctions soient prises si la sensibilisation ne suffit pas.

• La circulation de transit des poids lourds sur la chaussée RN91 et dans nos villages s’intensifient. Cette augmentation s’accompagne malheureusement de comportement dangereux de la part de certains chauffeurs de poids lourds : la limitation de vitesse à 70 km/h est très peu respectée, l’approche des passages pour piétons ne les fait pas ralentir, le dépassement des charrois agricoles se fait en zone d’agglomération en dépit de la ligne blanche, ces poids lourds se parquent la nuit au sein des agglomérations alors que leur chargement peu apporter des nuisances. Une surveillance accrue de ces comportements accidentogènes par notre police locale est demandée.

Muriel Flamand