Echos du conseil communal du 14 novembre 2013

Publié le 18 décembre 2013
Rédigé par 
minnegenevieve

Comme pour le dernier conseil, nous commenterons seulement les points qui peuvent vous intéresser


IBW (INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON) AG, PLAN STRATÉGIQUE 2014-15-16.

Dans ce plan, il est question de la gestion des déchets, et suite à la demande insistante d’Ecolo, le collège n’a pu éviter une allusion aux poubelles à puces! Nous avons insisté pour que la commune se penche sérieusement sur la possibilité de remplacer les actuels sacs blancs par des poubelles à puces, celles qui permettent aux utilisateurs de payer selon le poids de leurs déchets ! et de faire des économies supplémentaires s’ils séparent les déchets biodégradables des autres.

Ce qui rejoint le point sur le COÛT VÉRITÉ DE LA GESTION DES DÉCHETS DES MÉNAGES.

Pour 2014, la commune devra s’assurer d’avoir des recettes « déchets » couvrant au minimum 95% et au maximum 110% du coût réel de la gestion de ses déchets par l’IBW, sous peine de perdre des subsides. Comme l’IBW prévoit une augmentation des coûts, le collège propose d’augmenter le prix des sacs blancs à 1,25€. De la sorte, Incourt couvrirait 99% de ses dépenses en la matière et serait tout à fait en règle. Pourtant, la proposition du Collège communal est d’ajouter à l’augmentation du prix des sacs, une augmentation de la taxe déchets (+10€), ce qui nous amènerait à couvrir 108% des frais !!! Nous trouvons qu’il est superflu de diminuer le pouvoir d’achat des Incourtois au-delà de ce qui est demandé ! S’il devait s’avérer nécessaire par la suite d’augmenter, il sera encore bien temps de le faire et de voir de quelle manière! Nous avons donc voté contre.

Pour les joueurs de tennis, REMPLACEMENT DU REVÊTEMENT D’UN DES TERRAINS.

Ne vous en faites pas ! On a voté pour… même si nous avons trouvé ahurissant que la première estimation, proposée en juin, se soit trouvée multipliée par 3 en novembre ! Mais 85% de subsides

PARKING À VÉLOS À L’ECOLE DE PIETREBAIS.

Il va se faire, et même pour un prix inférieur à l’estimation !? Parce qu’il ne sera pas couvert…y en aurait-il qui préfèrent le tennis au vélo…malgré 80% de subsides provinciaux…

Nous devons encore approfondir les champs d’action du service jeunesse, du Coup de pouce et de l’AMO avant de vous parler de ce point. Si vous avez des avis à ce sujet, ils alimenterons notre réflexion, merci de nous en faire part.