Conseil communal du 21 octobre 2013

Publié le 21 novembre 2013
Rédigé par 
minnegenevieve

Le point de vue des deux conseillères de l’opposition (Ecolo)

Pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent que la substantifique moelle, nous vous parlerons ci-dessous du nouveau plan logement de la commune, de ce que devient le plan maya (et la crèche aussi, tant qu’on y est !) et de différentes commissions en phase de constitution.

Plan d’ancrage communal 2014-2016

De quoi s’agit-il en fait ? Régulièrement, par phase de 2 à 3 années, les communes sont sollicitées par le ministre wallon du logement pour communiquer leurs initiatives en matière de nouveaux logements publics afin de tendre vers la règle de 10% de logements publics par commune. C’est donc à chaque fois l’occasion de faire approuver par le conseil communal un nouveau projet en la matière. C’est dans le cadre de ces plans d’ancrage que sont nés, entre autres, les logements sociaux de la carrière, le nouveau quartier du Pachy à Incourt ou encore les logements sociaux et moyens de la chaussée de Namur à Piétrebais. La décision du collège porte surtout sur un projet et sur le choix d’un emplacement en fonction des terrains qui lui appartiennent. Les logement seront construits et généralement mis en location par la société de logements sociaux IPB qui collabore avec notre commune. Il n’y a donc pas d’investissement financier de la part de la commune.
Le projet qui a été proposé pour le plan d’ancrage de 2014 à 2016 est un ensemble de 5 logements sociaux destinés expressément aux familles monoparentales et situé sur un terrain rue de l’Eglise à Piétrebais. Les habitants de ladite rue ne me démentiront pas, il est fort agréable d’y vivre. Mais Piétrebais est l’un de nos villages les moins biens desservis en transports publics pour rejoindre les différents centres scolaires de la région. Autant nous soutenons ce nouveau projet de logements sociaux, autant nous dénonçons l’emplacement particulièrement inadéquat pour satisfaire aux besoins de mobilité de ces familles. Le manque de transports publics est une difficulté majeure rencontrée lors de l’attribution de logements sociaux. Il s’agit d’une expérience vécue dans des quartiers construits depuis plus de 20 ans. Il est important que les choix d’emplacement se fasse en tenant compte de ce critère et ainsi apprendre des erreurs du passé.

Question d’actualité de l’opposition (écolo) : le plan maya à la dérive ?

Le plan maya est une belle initiative de notre échevine de l’environnement. Cela commence par des plantations en vue de favoriser la vie des abeilles. Le plan invite par la suite à adopter des mesures de fauchages tardifs afin de favoriser la vie et la reproduction de la faune sauvage. La troisième étape est, pour nous et la santé de tous, la cerise sur le gâteau : l’interdiction des herbicides dans certains lieux publics dont les bords de routes. Nous le soutenons et y participons autant que nous le pouvons !
Et les incourtois ont été nombreux l’année passée à donner un coup de main pour la plantation des arbustes mellifères sur les bords de chemins et de champs. Quelle déception donc pour nous et pour eux d’apprendre que les arbustes qui seront acquis cette année sur la cassette du plan maya serviront à reverdir le terrain communal d’entreposage de matériaux situé non loin de l’atelier communal, entre la chaussée de Namur et la carrière d’Opprebais. Ce terrain boisé acquis par la commune il y a deux ou trois ans a été mis à nu et nivelé afin de permettre l’entreposage de matériaux. Maintenant que ce terrain réserve une vue peu agréable aux voisins et aux promeneurs de la carrière, des arbustes mellifères seront replantés. Nous avons clairement exprimé, en conseil communal, notre souhait et celui de plusieurs citoyens impliqués que ces haies d’arbustes restent des haies libres (le moins taillées possibles) afin qu’elles jouent leur rôle mellifère. Nous avons également relayé l’avis de la cellule du Plan Maya à la région wallonne qui veut que les plants financés constituent un plus value en zone arborée pour la commune. Les plants ne sont pas destinés à replanter là où on a défriché. A nos bêches, citoyens, pour replanter sur les talus dès l’automne prochain !

Et pour les jeunes parents inquiets de leur place en crèche…

Comme Muriel aime à le répéter, son fils aîné est né avec l’annonce de la création d’une nouvelle crèche à Incourt. Sa famille a eu beaucoup de mal à l’époque pour lui trouver une place. Il a maintenant 14 ans.
Aux parents qui attendent impatiemment l’ouverture de cette même maison d’enfants du Pachy à Incourt, l’ouverture est reportée de 2013 à 2014. En janvier, dixit le bourgmestre. La directrice ayant déjà démissionné, il était difficile de conserver l’inauguration en 2013. Le poste est à nouveau pourvu. Mais de cela, évidemment, personne n’est jamais informé.

Appel à candidature pour participer aux commissions communales

En accord avec la majorité, écolo a obtenu qu’un deuxième appel à candidature soit lancé auprès des citoyens pour que la commission consultative Nord-Sud puisse reprendre ses travaux. Quelques citoyens motivés avaient répondu au premier appel. Nombreux sont ceux qui ne l’ont pas remarqués. Si vous avez une motivation pour la coopération au développement, voici une seconde chance d’y prendre part. L’avis officiel devrait paraître dans le prochain Incourt-Info, mais rien ne vous empêche de déjà adresser votre candidature à la directrice générale de la commune (anciennement nommée secrétaire communale) dont vous trouverez les coordonnées sur le site de la commune www.incourt.be .

A l’initiative des deux conseillères écolo, une commission consultative des aînés va être créée. Il en existe déjà dans de nombreuses communes wallonnes. C’est l’occasion pour les ainés d’échanger à propos de leurs souhaits, leurs besoins, leurs problèmes et de transmettre leurs demandes aux autorités communales. Un appel à participation a été lancé le 27 septembre dernier lors de la fête des aînés. Le président du CPAS a accepté d’adresser maintenant cet appel à toutes les personnes de la commune ayant 60 ans ou plus. Même si vous n’avez pas encore reçu cet appel, vous pouvez contacter le directeur général du CPAS (anciennement nommé secrétaire de CPAS) dont vous trouverez les coordonnées sur le site www.incourt.be -> Vie Pratique -> CPAS.
Nous restons à votre disposition pour toute information sur l’objet de cette commission consultative des aînés.

Muriel Flamand et Colette Prévost
Conseillères communales Ecolo