Saint-Gérard : l’appel d’un agriculteur aux citoyens

Publié le 5 juin 2013
Rédigé par 
Ecolo

Le cas de la ferme de la Sarthe risque de révéler l’accaparement des bonnes terres agricoles par les argentiers et businessmen.


Cette menace qui pèse sur la survie même de la ferme de la Sarthe est à replacer dans le contexte d’un récent achat, par le businessman Albert Frère, de bonnes terres, près de Graux et Florennes, au prix d’or de 50 000€ l’hectare. Un prix pas vraiment juste et raisonnable qui risque de donner des idées aux spéculateurs et, en même temps, compliquer l’existence déjà rude des petits agriculteurs.

Sensibiliser les citoyens

Damien Jacquemart tient en tout cas à profiter de son cas vécu pour sensibiliser les citoyens à la raréfaction ou au détricotage des bonnes terres de culture, souvent à de viles fins spéculatives. «Moi, ça ne m’intéresse pas de devenir propriétaire intervient l’agriculteur. À quoi cela servirait-il? A faire de l’argent mais est-ce vraiment le but? Un terrain n’a de valeur agricole que quand il est cultivé, il est juste un outil à faire fructifier».

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article et de l’interview publiés dans le Vers l’Avenir du 04 juin 2013.