Notre programme : Solidarité internationale

Publié le 6 septembre 2012
Rédigé par 
minnegenevieve

Ma commune fait partie du monde


La solidarité internationale est un enjeu communal à part entière : une solidarité ancrée dans l’information, la sensibilisation et l’éducation, une solidarité ancrée dans des actions de développement ici et là-bas, afin d’aboutir à une société juste et respectueuse des droits de tous, présents et à venir.

1. Ma commune relaie et sensibilise

Les priorités ecolo

1.1. Inscrire dans le budget communal un poste « solidarité internationale » qui permette de soutenir des actions d’éducation au développement, des actions de sensibilisation aux enjeux de la mondialisation, d’appuyer les acteurs locaux du monde associatif et de mettre sur pied des projets propres à la commune

1.2. Maintenir et renforcer une commission consultative solidarité internationale représentative de citoyens et d’associations « Nord-Sud » présentes localement qui soit effectivement consultée en matière de politique communale

1.3. Maintenir et renforcer le rôle d’un échevin de la solidarité internationale en lui confiant la mission de garantir la cohérence avec les autres politiques communales (achats publics, consommation et promotion auprès des citoyens de produits du commerce équitable, soutien aux associations, interculturalité, etc.)

2. Cohérence des politiques

Les priorités d’ecolo :

2.1. Insérer dans les marchés publics des clauses de commerce équitable ou de respect des droits des travailleurs des pays du Sud (produits de consommation de l’administration, vêtements de travail et promotionnels, bois et papier FSC, etc.)

2.2. Privilégier les fonds d’épargne éthiques pour les placements des réserves financières communales

3. Partenariat et Echange

Développer les partenariats avec des communes du Sud dans une perspective d’échanges et de synergies entre administrations publiques et entre citoyens. Mettre en oeuvre diverses formes de coopération techniques.