Notre programme : Santé et Politique sociale

Publié le 6 septembre 2012
Rédigé par 
minnegenevieve

Une politique sociale volontaire et émancipatrice qui permette à chacun de vivre dans la dignité


La commune doit mener une politique volontaire et émancipatrice qui permette à chacun de vivre dans la dignité, de gagner en autonomie, de participer à la vie locale et d’accéder aux services, activités et infrastructures disponibles dans la commune. Ecolo accorde une grande attention à ce que les questions sociales et de solidarité soient prises en compte dans l’ensemble de son action politique. Car tout concourt à la santé globale et au bien-être

  La commune abrite une ILA (Initiative Locale d’Accueil de demandeurs d’asile). C’est un acte de solidarité et d’enrichissement mutuel. La commune et le CPAS doivent intégrer davantage les demandeurs d’asile dans la vie de la commune en valorisant les échanges culturels et sociaux plutôt qu’en développant de l’assistanat.

  Le CPAS fait partie d’un réseau (aides à domicile, etc.) qui permet aux personnes âgées de continuer à habiter plus longtemps à leur domicile. Ce maintien n’est cependant pas toujours possible. Commune et CPAS doivent investir dans des projets de création de places en maison de repos et de soin pour les personnes de l’entité qui ne peuvent malheureusement plus se maintenir à domicile.

  Le CPAS apporte des aides ponctuelles mais récurrentes en terme de chauffage par exemple. Au-delà de la recherche de solution au cas par cas, le CPAS élaborera avec le soutien d’un conseiller énergie, une politique de prévention en terme notamment de soutien à l’isolation des habitations, de gestion de la consommation d’énergie, voire de compteurs à budget.

  Assurer de bonnes conditions de travail pour les employés du CPAS notamment en garantissant que chaque fonction soit efficacement assurée.

  Maintenir et développer les collaborations en cluster avec les CPAS voisins en matière de médiation de dette et d’intégration sociale.

  Mener une politique d’information adressée à tous les habitants de la commune sur les services que peut rendre le CPAS. Lutter contre le sentiment inapproprié de gêne lié au recours à ces services.

  Développer au sein du CPAS une dynamique de projet, notamment en terme de

o remise sur pied et de dynamisation de la Vestiboutique. Y adjoindre par exemple des activités de couture, de création ou de customisation qui attireraient un public diversifié.

o Renforcer la mobilité des personnes en développant le service Taxi Caddy du CPAS, en élargissant son domaine d’intervention aux déplacements médicaux et en assurant des prix modiques pour les personnes bénéficiant de l’aide sociale.

o Créer du lien social. Par exemple encourager et soutenir les initiatives telles que les SEL et autres initiatives de solidarité et d’échange au sein d’un quartier ou d’une commune, notamment en couvrant les frais d’assurance des bénévoles des SEL et d’autres associations de volontariat et en diffusant l’information sur leurs activités. Encourager les initiatives de quartiers, par exemple les jardins et composts collectifs ou les fêtes de voisins.

  Améliorer l’enregistrement des données relatives aux faits de violences conjugales et au suivi des plaintes, tant concernant les victimes que les auteurs de violences. Mettre en place, le cas échéant, un plan d’action coordonné au niveau communal contre les discriminations liées au genre en général et aux violences faites aux femmes. Lutter pour la prévention des violences conjugales (notamment par la sensibilisation des élèves des écoles de l’entité) et mettre en oeuvre des actions d’information et d’aide aux victimes (dépliants informatifs mis à disposition des femmes et des fillettes). Favoriser l’accès au logement social pour des femmes à la tête de familles monoparentales et au logement d’urgence pour les victimes de violences liées au genre qui souhaitent quitter leur domicile.

  Augmenter le nombre de places d’accueil de la petite enfance sur la commune. Le taux de couverture incourtois (moins de 25%) est en effet largement inférieur aux objectifs européens (33%) et à la moyenne de la FWB (27,8%).

  Développer un service d’accueil extra-scolaire de qualité et identifier et coordonner les rôles respectifs des différents acteurs présents sur la commune (Cartable Magique (CPAS), Service Jeunesse (Commune), Coup de Pouce (asbl), AMO (asbl agréée).