Notre programme : Mobilité

Publié le 6 septembre 2012
Rédigé par 
minnegenevieve

Des solutions au quotidien pour les habitants d’Incourt


Nos villages doivent rester ou redevenir des lieux où la mobilité douce, vélos, piétons, poussettes, trouve une place de choix dans l’espace public. Entre un charroi agricole de plus en plus lourd et rapide et une circulation de transit, piétons et cyclistes parfois un inconfort voire une insécurité croissante. Certes des aménagements ont été réalisés mais la priorité, même au centre des villages reste encore trop souvent à l’usage de la voiture individuelle. Absence ou piètre aménagement de trottoir, excès de vitesse non réprimés, etc. Cette orientation a des conséquences en terme de sécurité, de dégradation de notre qualité de vie (pollution, nuisances sonores, tremblements des terrains et maisons).

Rééquilibrer le partage de l’espace public et sa réappropriation par tous les usagers passent par la promotion et la diversification des transports en commun, par la diminution de l’espace octroyé à la voiture, la création d’espaces de mobilité douce (trottoirs et pistes cyclables) et par la diminution de la vitesse de circulation.

Les bonnes solutions de mobilité se trouvent souvent en combinant plusieurs moyens de transport: covoiturage, transports en commun (bus, train) et mobilité douce (vélo ou marche à pied).

1. Promouvoir les transports en commun et le covoiturage

Ne rêvons pas, l’heure n’est pas à l’augmentation de l’offre du TEC sur la commune. Par contre, faciliter l’accès aux arrêts d’autobus à partir des endroits peu désservis et favoriser l’intermodalité, voilà qui a un avenir certain dans notre commune rurale. Les solutions de mobilité passent par la diversification des moyens de transport et une bonne connection entre eux.

Les priorités d’ecolo :

1.1. Faciliter l’accès, le stationnement et le parking aux arrêts de bus existants (notamment des parkings sécurisés pour vélo et vélo électrique).

1.2. Inciter les usagers à partager leur voiture :

 pour le covoiturage ponctuel à horaire flexible, développer le réseau VAP (Voiture à partager)

 pour du covoiturage régulier à horaire fixe et prévisible (écoles, lieux de travail, gares,marché, etc.), mettre à disposition des usagers un service sur internet pour permettre la rencontre entre la demande et l’offre de particuliers .

 plus largement, travailler de concert avec les 6 communes de l’Est du Brabant Wallon dans le cadre d’une centrale de mobilité.

2. Développer une mobilité douce

Belle artère de mobilité douce, aujourd’hui isolée au sein de la commune, la Transincourtoise doit être achevée et connectée à d’autres voies lentes (pistes cyclables, chemins aménagés) et devenir ainsi un maillon important du réseau cantonal des voies lentes en cours de valorisation.

Les priorités d’ecolo :

2.1. Achever la Transincourtoise et la connecter au réseau cantonal des voies lentes.

2.2. Aménager des trottoirs dans les centres de village et stabiliser les accotements le long des axes de transit de manière à permettre leur utilisation par les piétons.

2.3. Mettre en place des aménagements ralentisseurs adaptés aux situations de circulation et réprimer les excès de vitesse.

2.4. Promouvoir l’usage du vélo auprès des jeunes notamment en collaboration avec les associations de parents, par des actions de déplacement groupé, en encourageant les écoles à promouvoir la mobilité douce et en installant des parkings vélo sécurisés et abrités au sein des écoles.

2.5. Valoriser les chemins et sentiers et lutter contre leur appropriation par des privés (agriculteurs ou riverains).

2.6. Promouvoir l’utilisation du vélo électrique par la sensibilisation et l’installation de bornes de rechargement sous forme d’un projet pilote.

3. Garantir une mobilité des aînés et des personnes à mobilité réduite

Les priorités d’ecolo :

3.1. Renforcer le service Taxi Caddy su CPAS et transférer à la commune le service Autophone pour garantir un service de taxi social, de bus local ou de minibus à la demande (centrale de mobilité) permettant aux aînés et aux personnes à mobilité réduite de se rendre localement à des consultations médicales, de faire leurs courses, de rendre visite à leurs proches, de participer à des activités socio-culturulles, d’accéder à une gare ou à un hopital.

3.2. Disposer de services de transport collectifs – des navettes pour se rendre au marché de Jodoigne par exemple.

3.3. Informer et orienter les personnes à mobilité réduite à propos des alternatives de mobilité les concernant.

4. Planifier les travaux

Les priorités d’écolo :

4.1. Mettre en oeuvre la plan intercommunal de mobilité et recourir au service de la Centrale de mobilité du BW Est.

4.2. Réaliser un Plan communal de Mobilité.

4.3. Repenser l’éclairage public.

4.4. Assurer l’entretien et la maintenance des aménagements.

4.5. Renforcer la consultation des citoyens et élaborer des solutions concertées avec les riverains

5. L’administration communale donne l’exemple

Les priorités d’ecolo :

5.1. Favoriser l’usage du vélo (éventuellement électrique) par les employés communaux par l’acquisition de vélos de service et l’octroi d’une indemnité kilométrique à ceux et celles qui se rendent au travail à vélo.

5.2. Rationaliser les déplacements des véhicules communaux.