Notre programme : Jeunesse

Publié le 6 septembre 2012

Nous pensons qu’il est important d’impliquer la jeunesse dans la commune, notamment par des projets qui leur seraient sensibles, tant dans l’intérêt de la commune que celui du citoyen.

Des infrastructures sont inexploitées, d’où le projet d’impliquer la jeunesse dans leur rénovation et leur entretien afin de proposer un endroit de rassemblement. Cette action fédératrice apporterait un sentiment d’écoute et éviterait que les jeunes ne se sentent délaissés par leur commune. De plus, nous pensons qu’ouvrir certaines maisons de jeunes peut éviter les quelques désagréments auprès du voisinage. Cette idée aurait pour but d’investir la jeunesse dans un projet où elle pourrait se sentir responsabilisée et impliquée.
Travailler sur les maisons de jeunes aurait un but identitaire auprès du jeune. Elles serviraient de lieu d’accueil et de rencontre pour l’ancienne et la nouvelle jeunesse de la commune.

D’où l’intérêt pour la commune d’engager des professionnels tels que des éducateurs de rue qui travailleraient à des heures plus tardives, où les jeunes sont plus sujets aux rassemblement dans les rues. Leurs objectifs seraient d’assurer une prévention, un cadre et une responsabilisation du jeune face aux divers problèmes auxquels il pourrait être confronté.

La présence d’éducateurs de rue permettrait aux jeunes d’avoir un guide dans l’élaboration des projets et dans l’investissement des infrastructures qui sont à leur disposition.

C’est pourquoi, l’idée maitresse du programme jeunesse Ecolo est d’engager plus de personnel à disposition des jeunes à des heures extra-scolaires, en maintenant une permanence.