Notre programme : Energie

Publié le 6 septembre 2012
Rédigé par 
minnegenevieve

Promouvoir les économies d’énergie et le recours à une énergie propre et citoyenne


1. Faciliter les économies d’énergie des citoyens y compris des plus précarisés

Les priorités d’ecolo :

1.1. Engager un conseiller énergie et doter un échevinat de cette compétence.

1.2. Organiser une permanence énergie et des actions de sensibilisation des citoyens.

1.3. Mettre en place des actions de sensibilisation spécifiques à l’attention des ménages précarisés.

1.4. Lancer ou accentuer un plan d’action énergie au sein du CPAS prévoyant un suivi individualisé des ménages précarisés et un accompagnement pour la mise en oeuvre des solutions identifiées.

1.5. Compléter les aides fédérales, régionales et provinciales dans les domaines de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables en fonction des revenus des demandeurs

1.6. Améliorer la qualité énergétique des logements publics mis en location.

1.7. Tenir compte de la dimension énergie et émission CO2 dans l’octroi des permis d’environnement et d’urbanisme ainsi que dans les plans de mobilité et le futur schéma de structure communal.

1.8. Informer et permettre aux citoyens de participer aux projets de développement des énergies renouvelables dans la commune. Faciliter des projets citoyens collectifs.

1.9. Mettre en place une comptabilité énergétique.

2. Réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des infrastructures communales et des aménagements collectifs et inscrire la commune dans l’avenir énergétique

Les priorités d’ecolo :

2.1. Utiliser l’audit énergétique réalisé sur les bâtiments et logements communaux, réaliser l’audit énergétique du parc automobile, de l’éclairage communal et des déplacements effectués par le personnel communal afin de définir des objectifs de réduction annuels.

2.2. Mettre en oeuvre un plan d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et de développement des énergies renouvelables qui tende à s’autofinancer.

2.3. Identifier un responsable énergie dans chaque bâtiment public et sensibiliser le personnel.

2.4. Adopter la norme Bâtiment passif pour toute nouvelle construction communale et la norme Basse énergie pour toute rénovation d’un bâtiment communal.

2.5. Tenir compte pour chaque nouvelle construction de la consommation d’énergie liée à la mobilité induite par ce nouveau bâtiment.

2.6. Introduire la préoccupation énergétique dans tous les cahiers de charge.

2.7. Informer les citoyens des politiques menées.

2.8. Réactiver et investir les commissions locales pour l’énergie.

3. Mise en valeur des énergies renouvelables

Les priorités d’ecolo :

3.1. Mobiliser le potentiel de mise en valeur des énergies renouvelables et de la cogénération en facilitant ou en initiant des projets de bio-méthanisation, éolien, solaire thermique et photovoltaïque, réseau de chaleur.

3.2. Susciter l’émergence d’initiatives citoyennes comme les coopératives et le cas échéant s’y associer.