Notre programme : Démocratie

Publié le 6 septembre 2012
Rédigé par 
minnegenevieve

La démocratie, c’est associer les citoyens aux décisions qui les concernent.


Pour cela, tous les moyens doivent être déployés pour assurer un rapprochement entre les citoyens et les élus, entre les citoyens et l’administration communale. La volonté d’écolo consiste à passer d’un citoyen confiant la gestion de son environnement au sens large à des mandataires élus vers un citoyen plus engagé qui réclame d’être consulté et associé aux décisions qui le concernent.

1. Mettre un point d’honneur à informer, à communiquer.

  En utilisant le site internet de la commune complémentairement et en lien avec l’Incourt Info pour y relayer les dates des conseils communaux et en publier les procès-verbaux.

  En y relayant les comptes rendus des commissions.

  En informant les citoyens des services rendus par la commune

  En révisant régulièrement les règlements communaux pour vérifier leur adéquation avec la réalité et leur bonne compréhension.

2. Stimuler la participation de tous les citoyens

  En instaurant le droit d’interpellation au conseil communal et au conseil de police.

  En organisant de réelles concertations avec la population avant la mise en œuvre de projet la concernant contrairement aux séances d’information qui sont de pratique courante actuellement.

  En instaurant des synergies entre les associations pour qu’elles s’épanouissent dans leurs activités en toute convivialité les unes avec les autres (ex. : calendrier des fêtes de village).

  Dynamiser les commissions consultatives en confiant leur présidence à une autre personne que les échevins concernés et en tenant compte de leurs avis.

3. Garantir la bonne gouvernance

  Faire présider le conseil communal par un conseiller communal autre que le bourgmestre ou un échevin.

  Veiller à la formation continuée des conseillers communaux.

  Mener une politique de recrutement juste, transparente et rationnelle.

  Définir dans le règlement d’ordre intérieur un code de déontologie consacré notamment aux conflits d’intérêts et aux relations entre les élus et les citoyens afin de prévenir toutes les formes de clientélisme.

4. Des services communaux de qualité, à l’accès simplifié et humanisé

  Maintenir toute l’année les heures d’ouverture élargies répondant aux besoins de la population.

  Progresser dans la mise à disposition de services en ligne via le site internet de la commune.

  Appliquer de manière transparente le droit d’accès à l’information et aux documents demandés.