Notre programme : Aménagement du territoire

Publié le 6 septembre 2012
Rédigé par 
minnegenevieve

Construire une stratégie pour le territoire d’Incourt et répondre aux défis du 21e siècle.


Les Objectifs d’écolo en matière d’aménagement du territoire devront permettre de répondre aux défis du 21e siècle, à savoir l’essor démographique, les changements climatiques, les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable, une nouvelle mobilité basée sur les déplacements doux, la cohésion sociale et le développement économique, la production en suffisance d’une alimentation de qualité, le maintien de la biodiversité et la restauration des écosystèmes.

Le projet d’écolo porte notamment sur l’utilisation judicieuse du territoire de notre commune et sa valorisation pour le plus grand nombre. Ainsi, l’espace doit être aménagé de manière à exploiter le potentiel de zones à urbaniser à proximité des services et d’une desserte efficace des transports en commun. C’est sur ces sites qu’il faut agir prioritairement en recentrant l’habitat autour de noyaux. Parallèlement, il faut freiner l’extension de l’habitat en agglomération pour permettre le maintien de l’agriculture et des zones vertes.

1. Soutenir le schéma de structure en cours d’élaboration.

Comment ?

  par une bonne et large information des citoyens, des associations et des services communaux sur l’objectif de cette démarche.

  En encourageant leur participation à son élaboration.

Utiliser le schéma de structure dans une politique à long terme visant à :

 Autoriser l’habitat pour autant qu’il n’hypothèque pas la biodiversité. Veiller en cela à la protection des maillages écologiques, des zones humides, de l’unité des écosystèmes.

 Prescrire des aménagements des abords afin de rencontrer les mêmes objectifs.

 Intégrer les risques en terme d’inondation dans tout nouveau projet de construction en assurant la perméabilité des parcelles nouvellement bâties ou en imposant des mesures compensatoires permettant de limiter les impacts négatifs sur les risques d’inondation.

 Privilégier les constructions dans les noyaux d’habitat existants et les mieux desservis par les transports publics. Critère qui devrait être strictement respecté au moins pour les logements publics.

 Ne mettre en œuvre les ZACC (disponibilités foncières) qu’en fonction de leur proximité avec les noyaux d’habitats et leur accessibilité aux transports publics.

2. Améliorer l’information du citoyen et des demandeurs de permis concernant leur habitat

  En rendant la législation plus compréhensible

  En informant des principes de développement durable

  Par une information disponible sur le site internet de la commune

3. Encourager la participation aux enquêtes publiques par une politique d’information large

Respect de la règlementation en matière d’affichage des enquêtes publiques, avis adressés systématiquement aux voisins proches, réunions d’information organisées à des heures adaptées, publication systématique des enquêtes sur le site internet de la commune.

4. Rendre la CCATM plus efficace

Par l’organisation d’une formation obligatoire pour ses membres dès le renouvellement de la commission.

5. Avoir une attitude proactive en matière d’inondation

  Par un suivi sans relâche des projets de bassins d’orage mis en route à la législature précédente jusqu’à réalisation effective.

  Par un maintien des lits naturels des rivières, ruisselets, ris, etc, assurant une évacuation multiple des eaux en cas de pluie abondante.

  Par la réintroduction de zones plantées, haies, bosquets freinant les coulées de boue.

  Par un suivi sans relâche des curages, simples nettoyages des bouches d’égout et cours d’eau.

  Par une concertation réelle entre les communes appartenant au même contrat de rivière (au même bassin hydrographique).

6. Garantir un milieu de vie de qualité

  En multipliant et en entretenant les espaces publics « lieux de rencontre » pour jeunes, âgés, jardiniers, sportifs, etc.

  En verdurisant de manière durable les espaces publics.

  En utilisant les outils urbanistiques pour limiter la pression publicitaire le long de nos routes.