Notre programme : Alimentation et Agriculture

Publié le 6 septembre 2012

Favoriser l’accès à une alimentation durable et soutenir les pratiques agricoles de qualité

Incourt change. Sa population croît…dans un milieu rural. Pendant que ses habitants entreprennent des projets divers, parfois contradictoires en termes d’habitat, d’activités économiques ou de ressources naturelles, les agriculteurs contribuent, eux aussi, à l’activité économique tout en façonnant nos paysages.
Ensembles, habitants (par leurs choix de consommation) et agriculteurs (par leurs pratiques agricoles) jouent un rôle sur l’environnement.
Ecolo souhaite maintenir une vie agricole à Incourt tout en permettant à un maximum de producteurs de vivre de leur métier. Notre agriculture évolue, aujourd’hui, vers une meilleure intégration dans notre environnement, à la rencontre des attentes du citoyen. Une agriculture moderne et raisonnée prend en compte le maintien de la biodiversité, la fertilité des sols, la qualité des eaux,…
Liée à cette question agricole, une autre responsabilité (celle du consommateur cette fois-ci) se dégage : aller vers une production alimentaire saine, locale et durable.
Ecolo s’engage à resserrer les maillons de la chaîne production/consommation et à rapprocher agriculteurs et habitants pour un meilleur cadre de vie des différents acteurs.

1. Favoriser les contacts et les échanges entre agriculteurs, citoyens et consommateurs

Stimuler une agriculture de proximité et le développement de circuits courts (qui limitent les intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur) et la diversification agricole (tourisme à la ferme, tables d’hôtes, …)

Soutenir les initiatives locales qui favorisent les rencontres entre habitants et agriculteurs pour amener des échanges et valoriser la production agricole et alimentaire locale (journées portes ouvertes, conférences,…)

Agir pour le développement de Groupes d’Achats Collectifs (GAC) ou de Groupements de Soutien à l’Agriculture Paysanne (GASAP). Mettre un local à leur disposition et promouvoir leur existence auprès de la population

Informer la population sur les droits et contraintes des agriculteurs, en particulier sur les règles de l’éco-conditionnalité1

Jouer le rôle d’interface active entre habitants et exploitants pour la recherche de solution

1Subordonner le paiement d’aides publiques au respect de normes environnementales

2. Amplifier (par les pouvoirs publics) la consommation de produits locaux

Soutenir l’organisation d’un marché de l’agriculture paysanne et/ou biologique à Incourt

Encourager à Incourt la distribution et la consommation équilibrée de produits régionaux de qualité, de saison, issus d’un commerce équitable notamment dans les menus des cantines

Valoriser la production agricole locale lors d’événements ou dans les informations communales

3. Encourager et soutenir le maraîchage individuel, collectif ou pédagogique

Promouvoir les potagers collectifs ou les jardins groupés

Développer les potagers, les mares, les vergers, les ruchers à vocation pédagogique

Organiser des séances d’information sur les potagers ’’bio’’, la permaculture, le vermicompostage et autres techniques de culture

4. Pousser à des pratiques agricoles plus durables

Informer les agriculteurs au sujet des mesures agro-environnementales et les encourager à les mettre en œuvre

Dans le cadre d’opérations d’amélioration de chemins agricoles, faire systématiquement une évaluation de l’impact de ces travaux sur la biodiversité des lieux et prendre les mesures nécessaires pour compenser les éventuels effets négatifs sur l’environnement

Lancer définitivement le plan Maya à Incourt pour lutter contre le déclin des abeilles en appliquant rigoureusement les recommandations et critères de la Wallonie. Informer les agriculteurs sur les enjeux et les amener à participer activement au plan

Intégrer des conditions exigeantes dans l’octroi des permis d’environnement des exploitations agricoles et en contrôler le respect

Décourager les implantations d’élevages intensifs industriels

Passer des contrats avec des agriculteurs pour la gestion des paysages, de la biodiversité, des espaces naturels, des bords de voiries, la fourniture d’énergies renouvelables, la lutte contre les inondations, le déneigement, l’entretien des haies et fossés, la pose de fascines,…

Restaurer, protéger et baliser les sentiers afin de préserver notre potentiel en terme de mobilité douce.