Echos des conseillères sur le Conseil Communal du 18 décembre 2017

Publié le 24 décembre 2017
Rédigé par 
minnegenevieve

Nous avons voté contre le budget 2018 ! à la surprise du bourgmestre, toujours fier du bas de laine qui ne cesse de croître… C’est pourtant logique,  on ne ferait pas tout à fait la même chose si on était à sa place !

Exemples :

Nous engagerions un écoconseiller, un conseiller en énergie, toutes matières complexes et en plein essor. Ces dépenses amèneraient d’ailleurs des économies par la suite ! Nous investirions davantage dans l’entretien des routes et des chemins. Nous développerions sur la commune des projets de logements pour les seniors, une pépinière d’entreprises pour créer de l’emploi. Et on réfléchirait avec vous aux autres besoins.

Si nécessaire, on se servirait même d’une partie du fameux bas de laine, plutôt que de s’asseoir dessus ! La justification de Léon pour accumuler : prévoir un avenir sombre, par exemple que la commune doive payer des pensions. Aux mandataires ? Aux fonctionnaires ? Ces dépenses sont déjà provisionnées (autrement dit, c’est déjà prévu dans le budget). Et puis, pas de raison de ne pas satisfaire des réels besoins actuels pour pouvoir répondre à d’éventuels problèmes futurs.

Le point 61 (concernant les travaux et le plan d’action communal) est passé très vite ! Les subsides de la région wallonne perdus l’an passé (pour un problème d’envoi de dossier) sont redemandés en 2018 pour le même projet (Rénovation d’une partie des rues Fond du Village et Marcel Louis à Piètrebais). Le projet a donc toutes les chances d’être finalement réalisé. Oui mais… à la place d’un autre qui ne se fera pas, car les 235.000 € sont bien perdus !

A la question de savoir où en était le projet de la salle moderna, réponse claire du Bourgmestre : il y a réunion de CLDR dans 2 jours, je ne dirai rien ici…   nous en concluons : “Rien” en séance publique!! Et comme prévu le projet avec les architectes sélectionnés est annulé…  (Nous vous conseillons la lecture de cet article). De toute façon, pour Ecolo, et dans le cadre d’une gestion saine, le plus important est d’analyser les besoins avant d’aller plus loin.

Colette Prévost, Conseillère Ecolo