Réunion CLDR "Maison rurale polyvalente", jeudi 19/10/17

Publié le 21 octobre 2017
Rédigé par 
minnegenevieve

Ce jeudi, j’étais à la réunion de la CLDR concernant “la salle moderna”.

Les architectes retenus pour la nouvelle salle rurale polyvalente à Opprebais ont présenté leur esquisse. C’est un beau projet, très modulable.

Lors de sa longue introduction, le bourgmestre a tenté de rassurer les riverains. Y est-il arrivé ? Pas certain !

  • Pas de bal ! Ok, on prend note.
  • Élaboration d’une « charte d’occupation » et “d’un comité de suivi” avec la participation de toutes personnes concernées … seront-ils respectés ?  Certains en doutent, au vu de ce qui se passe à Piétrebais : les voisins de la salle se plaignent de festivités qui ne respecteraient pas les règlements. C’est encore vague.

Nous pensons que  la cuisine et la cafétéria sont démesurées. Le bourgmestre parle de salle de réunion et de cuisine “didactique”. La commune ne dispose-t-elle pas de structures en suffisance pouvant accueillir ces fonctions?

Dialogue de sourds : les riverains insistent, ils sont bien d’accord avec le projet de salle de gym!

Et concernant ce malentendu avec l’idée de participation !  La commune estime qu’en prévenant les riverains de ses projets, elle fait participer la population ! Personne n’est dupe pourtant ! Comment donner un avis quand on ne dispose pas de tous les éléments? On ne sait encore rien de la mobilité autour de cette nouvelle salle. On ne connaît pas non plus les besoins (espace, horaires, …) des différents services qu’on propose d’y regrouper.

Il y a 1,5 ans que la première présentation à la CLDR a eu lieu et comme vous voyez, il reste encore beaucoup de questions sans réponses !! et nous regorgeons d’exemples de décisions prises par la commune toute seule ! Vigilance donc !

Colette Prévost, Conseillère communale, Ecolo