Salle Moderna

Publié le 28 mai 2017

Echos de la réunion de la Commission locale de développement rural du mardi 23 mai 2017

Parmi les neufs projets développés par des architectes pour la salle Moderna, le comité d’attribution en a retenu cinq. L’objet de la réunion de la CLDR consiste à en prendre connaissance et à identifier les préférences.

Bonne nouvelle pour commencer: la mobilité ne rentre pas en ligne de compte comme critère de sélection. (Celle autour de l’école n’a été traitée par aucun des porteurs de projet !)

Ensuite. Nous n’étions que 9! (plus Claude Pillet qui ne se prononçait pas). Et Eric Van Zeebroeck
est parti avant les discussions. Restaient 8 votants. Les nombreuses personnes qui se sont
portées candidates lors de la réunion précédente n’ont pas été convoquées. Et j’ai entendu
qu’elles ne le seraient pas avant les prochaines élections communales… Octobre 2018! Ou
comment motiver les gens d’un côté et les décourager de l’autre!

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Olivier Many et Anna Tedde, délégués de la CLDR au sein du comité d’attribution devaient nous présenter les projets… La commune leur a imposé des limites strictes pour cette présentation : un plan d’implantation, une vue de la façade à rue, le plan du rez de chaussée. À l’exclusion de tout autre document ! Personne n’a compris la motivation de ces restrictions. Ajoutées à un cahier des charges assez vague, à un calcul de coût encore plus vague ( se limitant finalement à dire que les projets rentraient tous dans l’enveloppe budgétaire !), ça rendait l’exercice pour le moins ambigu.

Néanmoins, nous avons tous fait l’exercice consciencieusement et deux projets ont nettement été
mis en avant. Selon moi, ils associent tous deux fonctionnalité et réalisme budgétaire.

Colette Prévost